Implanté sur la commune de Castillonnès, l’élevage de Gramont se situe dans le Lot-et-Garonne, entre Villeneuve sur Lot et Bergerac.

Notre philosophie est basée sur les besoins physiologiques, rudimentaires et essentiels pour la santé mentale de nos chevaux.
C´est pourquoi tous vivent en troupeau toute l’année. En hiver ils rentrent en stabulation en conservant les mêmes troupeaux.
Nous n’avons pas de box, aucun cheval ne vit seul.
Tous nos chevaux sont pieds nus, notre maréchal passe toutes les 7 semaines environs.

Très professionnelle et très douce, elle est une alliée importante dans notre façon de travailler.


Parce que nous pensons que chaque cheval ou poulain est différent, nous n’avons pas de méthode définie.

Au fil des années au contact des chevaux à les observer et essayer de les comprendre, nous nous sommes rendus compte que chacun évolue à son rythme, comprend mieux d’une certaine façon et restera dans l’incompréhension avec une autre méthode.
Parce que c’est à nous de nous adapter et pas le contraire que nous adaptons notre façon de faire selon leur comportement et leur réceptivité. Nous nous contentons de peu chaque jour.


Nous évitons tout traumatisme lié à un sevrage trop précoce, c'est pourquoi, les poulains ne sont sevrés que lorsqu'ils sont prêt et en restant dans le troupeau natif et en retirant la maman seulement. De cette façon ils conservent leurs repères au près de l'étalon, des tatas et les copains de prairies.

Notre Philosophie

Poulains

Tous nos poulains naissent en stabulation, la plus part du temps, au sein du troupeau, poulinières, étalons, et poulains confondus.
Les naissances étant étroitement surveillées, nous n’intervenons qu’en cas de complications.
Une fois le poulain né, une seule personne s’approche afin de vérifier que tout va bien, dégager éventuellement les voies respiratoires, vérifier que tout est en ordre du côté de la maman…

Cela se fait en silence afin de ne pas perturber les liens sociaux entre la jument et son poulain.
Pendant quelques heures nous allons surveiller passivement que le poulain se lève, la prise de colostrum, l’évacuation du méconium…
Là encore nous n’intervenons qu’en cas de problème, la nature étant bien faite, il est très rare que nous ayons a faire quoi que ce soit.

Dés que le poulain est assez solide et qu'il se nourris bien, il regagnera son troupeau très vite si il est né en dehors de celui ci.

Nous laissons les poulains venir au contact par eux même, généralement très curieux, ils ne tardent pas à connaitre les joies des gratouilles.
Durant leurs premiers mois de vie, il ne leur sera demandé que de venir au contact, respecter notre espace, accepter d’être touché partout.
Ils sortiront aussi en balade avec leur maman.
Lorsqu’ils seront prêts et assez matures, nous leur proposerons l’expérience du licol, présenté sous forme de jeux, c’est généralement acquis en quelques jours.
Cela étant acquis, nous les laisserons grandir avec leur troupeau jusqu’au sevrage, rien d’autre ne leur sera demandé mis à part une petite révison de temps en temps et beaucoup de câlins.

L’identification et les vermifuges se font sans contention, sans licol et dans le calme.
Le sevrage ne se fait que lorsque le poulain se détache seul de sa mère, qu’il est mentalement prêt. Evitant ainsi un traumatisme émotionnel des poulains séparés trop jeunes de leur mère alors que ce n’était pas encore le moment.
Cela dépend de chaque poulain, certains étant indépendants très rapidement et d’autres auront besoin du contact de leur mère jusqu’à 8, 9 ou 10 mois.
C´est seulement après le sevrage que nous allons demander plus de choses à nos poulains comme suivre correctement en longe, tenir à l’attache, donner les pieds, monter en van….
Ayant déjà été familiarisée avec tout cela, ça ne prend généralement que quelques jours avant que ça ne soit complètement compris.

A ce moment il sera donc prêt à partir vers de nouvelles aventures dans sa nouvelle famille.
Durant leurs premiers mois de vie chez nous, ils seront souvent mis en contact avec différents éléments faisant partie de notre quotidien, passage d’engins agricoles, voitures, klaxons, camions, quad….. Les adultes étant parfaitement habitués à tous ses stimulis et étant en sécurité au sein du troupeau, les poulains n’ont aucune réaction violente ce qui en fera des chevaux sûrs en extérieur.

Nous vous conseillons vivement de venir rencontrer votre futur compagnon. Une fois réservé vous pouvez lui rendre visite autant de fois que vous souhaitez. Cela permettra au poulain de vous connaitre et de créer un lien qui lui servira de point de repère lors de son arrivée chez vous.

Notre priorité est que nos poulains trouvent une bonne famille et que vous trouviez le compagnon idéal. C’est pourquoi nous ne sommes pas pressés qu’ils partent à tout prix.
Nous les élevons avec beaucoup d’amour et de respect, c’est pourquoi idéalement nous cherchons des familles avec la même vision que nous.

Bien sûr nous assurons le suivi et les conseils en cas de besoin une fois les poulains chez vous.
Si vous rencontrez des problèmes, si vous avez un doute sur son évolution, n’hésitez pas à nous contacter.

Tous nos chevaux sont vendus plein papier (Irish Cob, Shire Horse, part breed…) déclarés aux haras nationaux.

Bien sûr à jour, maréchal, vétérinaire, primo vacciné a la demande de la nouvelle famille seulement, dentiste si besoin….

Pour les Irish Cob, nous recherchons une taille d environs 1.50m, ce qui permet à toute la famille de profiter de votre nouveau compagnon.
Nos reproducteurs sont sélectionés selon les caractéristiques du standard de la race. Le plus typés possible, avec du crin, des fanons, de l’os… mais ce que nous recherchons par dessus tout ce sont des reproducteurs avec un très bon mental, gentils, seins, fiables et sans vices. Pour nous il est très important que nos poulains reçoivent de leurs parents la gentillesse, la générosité propre a la race.

Soucieux de produire des chevaux de qualité et de pure race, nous sommes des membres actifs de France Irish Cob, qui est la seule association habilité par le stud-book irlandais à représenter et gérer la race en France.